Caroline De Grox

Praticienne Feldenkrais

Facilitatrice en Travail qui Relie

Rendre l'impossible possible,

le possible facile et

le facile élégant.

Moshe FELDENKRAIS

Le Travail qui relie - TQR

Cette méthodologie de travail en groupe, a été développée par l’écophilosophe et activiste Joanna Macy depuis les années 1970.  L’intention de ces ateliers est de soutenir le désir et la capacité à prendre part à la guérison de notre monde, en aidant les personnes à accueillir pleinement ce qu’elles ressentent pour le monde tout en trouvant le courage et les liens de solidarité dons elles ont besoin pour s’engager.

JOANNA MACY

Docteur en philosophie, Joanna Macy est une chercheuse passionnée dans les domaines du Bouddhisme, de la Théorie des systèmes et de l’Ecologie profonde.  Voix fort respectée dans les mouvements pour la paix, la justice sociale et environnementale, elle tisse des liens étroits entre les fruits de ses recherches académiques et les apprentissages tirés de 6 décennies d’activisme engagé.

UN PROCESSUS EN QUATRE ETAPES

Les ateliers de Travail qui relie (TQR) permettent de vivre un processus en 4 étapes. La première étape de cette spirale consiste à s'ancrer dans la gratitude. En étant fort de la gratitude pour ce qui est et ce qu'on a, nous pouvons plonger dans la deuxième étape de cette spirale : honorer notre peine pour le monde. Il ne s'agit pas seulement d'exprimer nos émotions dites douloureuses ou "négatives", mais aussi de les honorer, car elles révèlent notre attachement profond pour toute forme de vie, notre besoin fondamental de justice ou d'équité. C'est alors que nous pouvons changer de regard, cette étape du processus nous invite à prendre du recul, à voir les choses autrement, à lâcher nos croyances pour nous ouvrir à une autre façon d'être en lien à soi, aux autres, au Vivant dans son ensemble et à ce qui nous dépasse. Et c'est alors, que nous faisons un premier pas, petit ou grand; c'est la phase qui nous invite à aller de l'avant.

LA SPIRALE DU TQR

Ce processus organique qui se vit telle une spirale constitue la trame des ateliers. Ils peuvent se vivre en quelques heures ou sur plusieurs jours, semaines. Tel un fil rouge, ceux-ci nous emmènent chaque fois un peu plus loin sur notre chemin. L'intention étant toujours de soutenir le changement de cap, un changement sociétal et de participer à la naissance d'une société respectueuse de toutes les formes de vie.

EN SAVOIR PLUS

Vous voulez organiser un atelier de Travail qui Relie ?

Vous voulez plus de renseignements ?

Vous voulez connaitre les prochains ateliers ?